Histoire

En 1991, la Ville de Chambly initie la formation d’un regroupement voué au développement des arts et à la culture. Dûment constitué le 8 avril 1991, sous la dénomination sociale Fondation pour les arts et la culture Chambly-Carignan, la FAC oriente ses actions sur le territoire de ces deux villes. Ses principaux mandats consistent à défendre et à promouvoir les intérêts culturels de Chambly et de Carignan, à susciter la participation de la population aux activités culturelles, à développer des actions culturelles et à administrer un fonds.

Afin d’étendre son rayonnement aux villes de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu, la FAC modifie sa dénomination sociale en juillet 2001; on la désigne désormais sous le nom de Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly.

Nombre d’activités se succèdent au fil des ans : concerts de musique, symposiums de peinture et de sculpture, conférences, parcours d’ateliers d’artistes, concours littéraires, etc. L’organisme distribue également des bourses d’encouragement à des artistes grâce à des stages de perfectionnement et en procédant à l’achat d’œuvres d’art. Au cours des années, grâce à une contribution financière de la Ville de Chambly, en raison de l’implication des artistes et de la population, un fonds important est constitué.

Pendant presque dix ans, la FAC n’a ni adresse, ni local permanent, les bénévoles assumant leurs fonctions à partir de leur domicile. En mai 2001, elle trouve refuge auprès d’un organisme artistique, Les Muses du Fort. Finalement, en juin 2005, grâce à une participation financière de la Ville de Chambly, la FAC s’installe dans des locaux permanents loués au presbytère de la paroisse Très-Saint-Cœur-de-Marie à Chambly.

La décroissance des dossiers et des activités de l’organisme jumelée à une diminution du financement et de l’implication des membres a pour effet, en 2005, la présentation d’une proposition de dissolution lors d’une assemblée générale extraordinaire. Cette motion est rejetée; l’assemblée procède plutôt à la formation d’un conseil d’administration transitoire composé de représentants du milieu artistique et d’intervenants du Service loisirs et culture de la Ville de Chambly. Le rôle principal de ce comité consiste à enclencher une ultime réflexion afin de revoir les orientations, les mandats et programmes de la FAC, en tenant compte des besoins du milieu et en complémentarité avec les interventions municipales. C’est au cours de l’année 2006 que les artistes du bassin de Chambly acceptent la proposition de la formation d’un nouveau conseil d’administration et du maintien de l’organisme en tant qu’OBNL sur une base administrative. Les efforts du C.A. portent fruit puisqu’au cours des années qui suivent, la FAC met sur pied de nombreux événements marquants et populaires, dont, en 2010, un grand gala réunissant toutes les pratiques artistiques. La C.A. implante également un système de membrariat et développe un site Internet.

Aujourd’hui, la FAC se porte à merveille et ses nombreuses activités témoignent de son dynamisme.

© 2019 - Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly